La gestion des informations sur les produits fait référence à un ensemble de pratiques commerciales qui aident à la gestion des informations utiles pour commercialiser les produits à travers des canaux de distribution de l’entreprise. Ces informations doivent être exactes, complète et pertinentes. Elle aide les organisations à devenir plus rapides, plus conformes et cohérentes en permettant un flux efficace et facile d'informations sur les produits de la chaîne d'approvisionnement au commerce et enfin aux consommateurs. Il est essentiel de connaitre la PIM définition avant de se focaliser sur ces modes de fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un « système » PIM ?
Un système de gestion des informations produit est celui qui collecte, consolide, enrichit et gère les informations produit en un seul endroit, pour créer des catalogues de produits, diffuser, standardiser et gérer la livraison de vos informations produit aux différents canaux de vente. Un système PIM logiciel est utilisé pour ingérer et stocker tout le contenu des produits, depuis les descriptions de produits, les détails des prix, les actifs numériques (y compris les images de produits ou les PDF).
En gérant toutes les informations sur les produits au sein d'un système PIM, les organisations peuvent synchroniser rapidement le contenu des produits syndiqués avec leur canal, partenaire commercial, système de vitrine ou place de marché associé. De cette façon, un système PIM peut créer et offrir des expériences produit convaincantes nécessaires pour faciliter un excellent engagement client, améliorer la conversion des ventes, couvrir plus de marché et tirer parti de nouveaux canaux de vente. Pour plus d’informations sur le logiciel PIM, visitez le site portail-entreprise.net.
Comment choisir la bonne solution PIM ?
La chose la plus importante est d'obtenir une adhésion de haut niveau de la part de vos cadres supérieurs, qui sont responsables de la gestion des coûts et des revenus de votre organisation. Cette adhésion dépendra généralement de la réduction des coûts et de la facilitation de l'efficacité des cadres pour atteindre vos objectifs commerciaux plus larges. La quantité et la dépendance vis-à-vis des données de base des produits dans votre organisation détermineront le besoin de données propres, précises, cohérentes et de qualité.
Par la suite, posez-vous quelques questions de base : vos produits ont plusieurs variantes en termes de dimensions physiques ou techniques ? Vendez-vous vos produits à un public mondial et votre entreprise dépend-elle de la localisation du contenu de vos produits en conséquence ? Votre assortiment de produits change-t-il fréquemment, par exemple en fonction des saisons, des tendances de l'industrie ou de l'évolution rapide de la technologie ? De quelle manière vous procurez-vous des données auprès de fournisseurs et d'agences externes ou tierces ? Cela a-t-il une incidence sur votre efficacité et vos performances finales ? Vos données produit sont-elles dispersées entre les systèmes et les applications, et vous pensez que vous pourriez faire mieux avec une intégration et une synchronisation améliorées des systèmes ? Vendez-vous dans un environnement omnicanal ?
Comment le PIM peut-il aider ?
Un bon système PIM centralise, synchronise et intègre les informations sur les produits avec chaque composant d'une pile technologique de commerce, comme le système de gestion des commandes (OMS), les logiciels de commerce électronique, les logiciels tiers, etc., permettant ainsi à chaque département d'échanger des données en douceur. Alors que les back-offices sont capables de gérer chaque détail de produit unique en un seul endroit sur la base de ces données de haute qualité, les équipes marketing peuvent concevoir des campagnes ciblées plus rapidement, optimiser le contenu en fonction des goûts des clients, les pousser sur plusieurs marchés et soutenir sans effort les marchés locaux ainsi que les besoins marketing mondiaux.
D'une manière générale, la gestion des informations sur les produits, qui est une sous-catégorie du domaine complet de la gestion des données de référence vous aide à créer une copie principale des informations sur les produits. Les logiciels tels que la planification des ressources d’entreprise, les systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion du cycle de vie des produits et, très certainement, les feuilles de calcul, n'offrent pas le type d'évolutivité, d'extensibilité nécessaire pour gérer, gouverner ou syndiquer des informations produit enrichies. En outre, un logiciel PIM peut être intégré à n'importe quel logiciel local. Cette connectivité unique fait de PIM le logiciel incontournable.